Périple à Seattle, hallucinant

Seattle waterfront

Saute d’humeur : les français râleurs ?

Selon une étude de la FDS (agence britannique) les Français figurent en tête du palmarès des travailleurs les plus « râleurs » au monde, juste devant les Britanniques et les Suédois ex aequo, les Irlandais étant ceux qui se plaignent le moins.

Une dépêche de l’Agence France Presse a été réalisée a partir de cette étude. Cette dépêche est très vite devenue le lien « yahoo news » le plus cité et a été largement diffusée dans le monde via la blogosphère.

Ca fait toujours plaisir de voir une dépêche de l’Agence France Presse(et accessoirement un article du Monde ) devenir un des liens les plus « Forwardé » du web . Même si cette dépêche est issue d’une étude britannique et même si cela met l’accent sur un des plus grand défaut des travailleurs français.

Oui, les Français ont toujours eu la palme d’or des RÂLEURS. Tout le monde est au courant, l’étude britannique l’a confirmé mais il suffisait de relire Asterix…

Les Français ont également une autre palme d’or : celle de l’AUTO-DÉVALUATION.

Je regrette en effet que le Monde n’ait pas mis en accès libre sur leur site internet cet autre article expliquant que : les Français ne travaillent pas forcément moins que les autres… Si l’on prend le nombre moyen d’heures effectivement travaillées sur une semaine… en comptant tous les salariés, y compris ceux à temps partiel… alors les Français travaillent 37,4 heures…
les Irlandais 37…
les Suédois 36,3…
les Allemands 35,8…
les Anglais 35,6…
et les Néerlandais 32 heures…

De la même manière je regrette que l’AFP n’ait pas parlé de l’étude du Bureau of Labor statistics (BLS; organisme officiel américain donc peu suspect de francophilie excessive) montrant que :
un (ou une) Français(e) qui avait occupé un emploi au cours de l’année 2005 avait produit 71.900 dollars de richesses en moyenne. C’est certes moins que les 81.000 dollars produits par l’employé américain moyen mais significativement plus que les 64.100 dollars d’un Anglais, les 59.100 dollars des Allemands ou encore les 56.300 dollars d’un Japonais…

Et oui les francais ralent …. Et alors ? ou est le problème puisqu’ils bossent tout en ralant…

 »Une française très râleuse mais pas paresseuse »

4 commentaires pour “Saute d’humeur : les français râleurs ?”

  1. 17 mai 2007 à 9:21

    Fred de Nevers dit:

    Oui il faut râler.
    D’après mon expérience personnelle : râler détend, râler donne les dents blanches, râler est bon pour la couche d’ozone et râler est bon pour la libido !!!
    Vive la république, Vive le Ralage et Vive la France
    Fred de Nevers

  2. 20 mai 2007 à 4:23

    Yas de Bompas dit:

    ben oui on râle, et alors?
    ça prouve au moins qu’on est en état de le faire après le boulot, pas comme les employés le l’agence britannique qui a sorti cete brillante étude, et qui se donnent rendez-vous au pub tous les soir et n’en sortent que ivres morts: très classe…..

  3. 21 mai 2007 à 5:02

    punkte dit:

    on rale? on rale? on ne rale pas, on s’exprime! Bon, d’ac, on grommele un max…. mais on ironise, aussi… on persifle, on insinue, on grogne, on maugree… C’est pas merveilleux???
    On marche dans la rue.. Voila pourquoi les francais sont moins gros… Ils font du sport! 5km dans les rues avec des banderoles… et ils travaillent leur souffle! Bon, c’est pas toujours des poetes…

    Bref, c’est sain, de raler.. Ca federe les equipes!

    Ah, oui Y’a une autre chose pour laquelle on est connu… Est-ce lie? :-)

    Puis, en plus, ils m’ennervent, ces anglais.. Toujours a nous critiquer.. A constester ce que l’on fait! a… raler contre les francais! Ben, oui, le truc qu’on arrive le mieux a exporter, c’est le fait… de raler contre nous!

    Les francais devraient etre inscrit aux patrimoine de l’humanite!

    Par contre, les francais sont chauvins… C’est vrai! Mais bon, comment ne pas l’etre, quand on habite le meilleur pays du monde! 😉

    Heureux comme dieu, en France!

  4. 28 janvier 2009 à 5:15

    pierre dit:

    Merci a tous et vive la France
    Les Anglais nous regardent et nous critiquent mais noublions pas qu’ils sont en train de tout acheter en France… Alors s’ils ne sont pas contents qu’ls restent chez eux… on ne les a pas siffles ceux la non plus…

www.flickr.com
Un badge Flickr montrant les photos de Seattle. Faîtes le vôtre ici.