Périple à Seattle, hallucinant

Seattle waterfront

Lénine à la une

On n’avait pas encore trouvé l’occasion de vous parler d’un monument local, mais l’actualité française nous rattrapant, on se dit que c’est peut-être le bon moment.

Lénine fremont

Petit retour en arrière. Une polémique, une de plus, lancée par un coutumier de la chose, George Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon. Le monsieur a « flashé » sur notre statue de Lénine, dixit le midi libre.

Ah oui, la statue. Ben oui, à Seattle, dans la ville la plus libérale qui soit, on a une statue en bronze de Vladimir Illych, presque 5m de haut, 7 tonnes, qui trône dans le quartier de Fremont.

Lénine fremont seattle wa

Pour la petite histoire, Lewis Carpenter, qui a lui aussi « flashé » dessus, a juste hypothéqué sa maison pour se l’offrir et la ramener de Slovaquie, pour 13’000$. Chute du communisme oblige, vous pensez bien que ce serait partie à la fonderie. Problème, peu après, en 1994, le monsieur meurt dans un accident de voiture et la famille se retrouve avec un héritage un peu encombrant dans le jardin. Elle passe donc un arrangement avec le district, en attendant de trouver un acheteur, disons pour 150’000$. Et on décide de la mettre bien en évidence, à un carrefour, en 1995.

Pour rajouter à cela, c’est dans ce petit coin que s’installent bon nombre d’entreprises en ce moment, Adobe, Google, c’est en train de devenir un quartier d’affaire.

Jusqu’à présent, pas d’acheteur à l’horizon. Enfin… d’après ce qui se dit, le pigeon est tout trouvé.

Allez, si vous voulez des belles photos de Lénine tout au long de l’année, on peut en retrouver pas mal sur Flickr, parce qu’évidemment, celui-ci ne rate pas une occasion de faire la fête.

Tags: ,

3 commentaires pour “Lénine à la une”

  1. 22 janvier 2008 à 11:40

    ben dit:

    je tiens à ajouter qu’etant natif de mont pellier et ayant vecu plus de 28 ans,je dois avouer que freche a toujours été un mystere pour moi…reélu une multitude de fois et dit toujours autant de betise.pourtant je trouve regrettable de perdre autant de sculpture periode coco(je les trouve belles).ah oui…j’suis de gauche.Lenine va bien à seattle

  2. 24 janvier 2008 à 11:36

    punkte dit:

    Ralala, à croire que je n’y suis pas aller, dans cette ville… Mais c’est où, ce truc?
    Mais quand on dit que les américains voient tous en plus grand… C’est quand même un sacré nain de jardin, qu’il s’était offert, M Carpenter!

    N’empêche, il est très bien, là bas, tout le monde le costume.. C’est super… Imaginer çà en France… Le scandale!

  3. 9 février 2008 à 12:37

    Yas de Bompas dit:

    Ben c’est sûr qu’il est un poil plus encombrant que le Manneken Pis. Personne n’a jamais pensé à lui peindre le zizi en rose juste pour rigoler?
    Ah bon, c’est pas drôle?

www.flickr.com
Un badge Flickr montrant les photos de Seattle. Faîtes le vôtre ici.